
L'EHPAD
Situé en plein cœur du centre ville de Brienon sur Armançon, dans un parc de 11 hectares, L’EHPAD «Hameau La Loupière» est un véritable lieu de vie où les résidents peuvent y vivre, s’y promener en toute sérénité et en toute sécurité.
ACCESSIBILITÉ
Bien situé, l’accès est rapide vers les commerces du centre.
Grâce aux bus de la ville, il est possible de se rendre tous les jours à Migennes ou à Troyes. En faisant la demande auprès d’un service mis à disposition par la mairie de Brienon sur Armançon il est également possible d’aller à Auxerre.
L’EHPAD est composé :
- D’un service pour les personnes les plus autonomes : le Jardin Bourguignon
- D’un service pour les personnes atteintes de troubles cognitifs : le Jardin d’Orient
- D’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
- D’un hébergement temporaire de trois lits permettant des séjours de répits jusqu’à quatre vingt dix jours par an
- Et plus globalement, d’une équipe accompagnante assurant une prise en soin 365j/365 jour et nuit. L’EHPAD est habilité pour 20 lits à l’aide sociale
Les espaces de vies :
- 60 studios simples
- 6 studios doubles
- 3 studios d’hébergement temporaire
- Une salle de restauration
- Une salle d’animation
- 2 salons de coiffure
- Une chapelle et une salle dédiée à tout autre culte
- Une salle polyvalente
- Une salle de lecture multimédia
- Plusieurs patios
- Une salle SNOEZELEN
- Plusieurs espaces de détente et de repos
Les espaces de prises en soins :
- Une infirmerie
- Une salle de kinésithérapie
- 2 salles de balnéothérapie
- Un espace ZAM (Zone d’Activités Motrices)
- Une salle de psychomotricité
- Une salle de musicothérapie
La restauration :
Nos repas sont produits dans nos cuisines.
Afin que le résident s’adapte au mieux à la structure, un référent (accompagnant) est nommé afin d’être le relais entre la famille et le résident. Il construira avec lui un projet de vie individualisé afin que l’équipe s’adapte à ses goûts et ses attentes. Chaque résident bénéficie d’un accompagnement particulier et unique.

le Jardin Bourguignon







Le Jardin d’orient

Situé au rez de chaussée de la résidence, le secteur du Jardin d’orient est composé d’une unité de vie protégée, d’un hébergement temporaire et d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Ce secteur comprend 18 studios simples et 2 studios doubles.
L’unité Alzheimer accueille des personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées.
Le PASA offre des activités multiples, stimulant la mémoire, les relations sociales, l’autonomie motrice ou de vie quotidienne (cuisine, bricolage, jardinage…). D’autres activités de détente sont dispensées afin de restaurer l’estime de soi des résidents en s’appuyant sur leurs goûts, leurs ressentis et un vécu émotionnel positif.





Les espaces extérieurs

L’EHPAD est composé de plusieurs patios ainsi que de beaux espaces extérieurs.
Avec près de 11 hectares, les résidents peuvent se promener quotidiennement dans un cadre agréable. Une partie du parc est aménagée d’allées permettant aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de pouvoir s’y promener. Des bancs ont été placés aux abords des allées pour favoriser les temps de repos ensoleillés. Une grande terrasse et un barbecue extérieur sont à disposition des résidents et de leurs familles.
La vie au sein de l’EHPAD est en constante effervescence. En plus des nombreux espaces mis à disposition des résidents, nous animons régulièrement des ateliers d’activités manuels ou de cohésion. C’est dans un esprit convivial et bienveillant que nous vivons tous ensemble et partageons ce quotidien. Nous mettons tout en en œuvre pour améliorer sans cesse la vie quotidienne de nos résidents au sein de l’EPHAD Hameau La Loupière.


