
L'HUMANITUDE
1er établissement labélisé Humanitude en Bourgogne-Franche-Comté et le 21ème en France.

L’Humatitude qu’est-ce que c’est ?
C’est en 1995 que Rosette Marescotti et Yves Gineste, créent une philosophie de prise en soin : l’Humanitude. Cette dernière se caractérise par un concept central qui veut que « l’homme » ne puisse développer ce qui le caractérise qu’au contact et en lien avec les autres.
Une philosophie de soins cherchant le confort tant pour le résident que pour le personnel accompagnant, en essayant de rapprocher la qualité de vie du résident en institution à celle qu’il avait auparavant. Il ne s’agit pas de répondre seulement aux besoins physiologiques de la personne mais de prendre en charge la personne dans toutes ses dimensions : physique, psychologique et sociale.

En Humanitude, on prend en compte les choix, les envies et les besoins fondamentaux des résidents en veillant à :
- préserver l’autonomie, la santé et la qualité de la vie de la personne, en respectant ses valeurs, son histoire, ses désirs, ses plaisirs et ses habitudes.
- prendre soin de la personne en obtenant son consentement sans ne jamais rien lui imposer, en lui expliquant tout ce qu’on l’on fait et en restant en permanence bienveillant.
Chaque être humain est unique, il ne peut donc y avoir de soins et de techniques identiques pour tout le monde.
A l’EHPAD « Hameau la Loupière » toutes les équipes s’engagent dans cette philosophie, et dans notre quotidien cela se traduit par un accompagnement respectueux des droits fondamentaux des personnes accueillies.







Les cinq principes de l’Humanitude
1
ZÉRO SOIN DE FORCE SANS ABANDON DE SOIN
100% des prises en soins doivent être réalisées en douceur, en obtenant le consentement sans ne jamais rien imposer et en expliquant tout ce qui leur est fait. En cas de difficulté il est préférable de passer le relais à un collègue.

2
LIEU DE VIE LIEU D’ENVIES
Marcher dans le parc, jouer du piano ou du violon, aller au cirque, faire du vélo, tricoter ou simplement discuter autour d’un café… Les petits comme les grands bonheurs de la vie peuvent reléguer les sou rances physiques au second plan… Toutes ces envies, propres à chacun, sont inscrites dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) de chaque résident.
3
OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR
Lien avec les familles, inter générations, bénévolat, insertion dans la vie civile… Cela permet d’apporter une meilleure qualité de vie et des relations sociales aux résidents, mais aussi une meilleure perception de l’EHPAD par le public extérieur.
4
RESPECT DE L’INTIMITÉ ET DE LA SINGULARITÉ
Il est primordial d’assurer la dignité et de favoriser l’autonomie dans les prises en soins. Pour cela, il faut respecter la singularité de chacun: pudeur, sensibilité, habitudes, envies…
5
VIVRE OU MOURIR DEBOUT
La verticalisation et la marche, avec un soutien, permettent de stimuler les capacités motrices des résidents et de retarder la perte d’autonomie et la grabatisation.
Pour plus de renseignements sur le label de l’Humanitude : www.lelabelhumanitude.fr

